À propos
Formé dans les années 1970 en ébénisterie à l’école Boulle près de la Bastille à Paris, j’ai appris tous les fondamentaux du domaine du bois. J’ai ensuite complété cette formation notamment par des stages de marqueterie avec des enseignants de Revel, une ville au sud de Toulouse réputée pour son savoir faire dans les métier des arts autour du bois.
Malgré ma passion vibrante pour ce domaine, je n’en ai pas fait une carrière, les technologies de l’information ayant pris le dessus sur mon orientation. Je n’ai cependant jamais délaissé le bois, continuant de le travailler sur mon temps libre. Ces nombreuses heures passées dans mon atelier m’ont amené à réaliser divers petits meubles au fil des ans. Ma carrière dans les technologies de l’information étant aujourd’hui arrivée à sa fin, j’ai fait de ma passion de toujours mon métier avec la confection d’un produit qui me tient à coeur : la table d’appoint de rechargement.
Jean-Luc Chiron
Artisan
Ma démarche
Contrairement à beaucoup de designers contemporains, l’objectif n’est pas de créer perpétuellement de nouveaux produits mais de perfectionner un modèle unique, comme pourrait le faire un luthier avec ses violons. En effet, la fabrication d’un meuble de manière artisanale est pour moi un réel plaisir quand il est réalisé dans son entièreté. Chaque étape est différente et le passage de l’une à l’autre évite la routine du monde industriel.
C’est pourquoi mes tables d’appoint BlocMod ont toutes les mêmes dimensions, les mêmes fonctions, les même formes, etc. En revanche, la matière et la décoration varient pour proposer une diversité de modèles selon ma créativité et/ou vos demandes. Cette modularité permet de lancer de petites séries de chaque élément du meuble.
Le défi de la table d'appoint de rechargement
La table d’appoint de rechargement BlocMod est l’aboutissement de nombreux essais autour du bloc électrique, dans le but de confectionner un meuble pratique et élégant.
Soucieux d’obtenir une optimisation idéale de l’espace en intérieur, l’idée était de produire un petit meuble permettant de dissimuler les câbles tout en proposant un design agréable qui pourrait convenir à plusieurs types de pièces.
Et pour la suite ?
« Fabriquer localement et penser globalement »
Mon ambition est donc d’évoluer en différentes petites structures artisanales autour d’une même organisation, le tout dans un esprit écologique et durable. Si vous êtes intéressé par l’aventure, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi d’en discuter avec vous.